La technologie au service de la mobilité

La technologie au service de la mobilité
Voulez-vous rester informé et recevoir notre newsletter?
Oui
Plus tard peut-être

ACTUALITÏ¿½Ï¿½


Phelect engage !

Dans le cadre du renforcement de nos activités, nous recherchons...

- Un(e) TECHNICIEN(NE) SUPPORT CLIENT


Les échéances du paquet mobilité pour les tachygraphes





Nouvelle réglementation pour l'enregistrement du pays

Dès le 2 Février 2022 les conducteurs doivent choisir le nom du pays dans lequel ils rentrent...

D’après la réglementation en vigueur, dès le 2 février 2022 les conducteurs doivent choisir le nom du pays dans lequel ils rentrent, après avoir passé la frontière dudit pays. L’enregistrement dans le tachygraphe de l’État Membre en question doit être effectué au point d’arrêt le plus proche de la frontière. Si le passage de la frontière se déroule par ferry ou train, le conducteur doit insérer le nom du
pays au port ou à la gare lors de son arrivée.

Vous trouverez dans ce document la procédure pour les tachygraphes Stoneridge SE5000.



Notre nouveau site dédié à la géolocalisation est en ligne !

Vous souhaitez tout savoir sur notre solution de géolocalisation et de téléchargement à distance ?

Visitez notre nouveau site www.digi-fleet.be !


DigiSave est prêt pour le tachygraphe intelligent !

Nous vous annonçons le lancement de la version V7 du logiciel DigiSave, notre solution de téléchargement, d'archivage et d'analyse des tachygraphes et des cartes chauffeurs.




A côté de diverses améliorations, DigiSave est désormais surtout adapté pour archiver les fichiers à la nouvelle norme 1C, issus des tachygraphes intelligents et des nouvelles cartes chauffeurs.
Attention que le firmware interne de vos appareils de téléchargement, tels l'Optac ou la D-Box2 doivent également être mis à jour pour pouvoir télécharger les tachygraphes et cartes 1C : contactez-nous pour plus d'informations.

DigiSave est leader du marché en Belgique, avec plus de 6500 licences actuellement en service. Ce succès est certainement lié à la qualité du produit mais également à la qualité du service après-vente.

La brochure décrit plus en détails les différentes facettes du DigiSave.

N’hésitez pas nous contacter afin d'obtenir les renseignements et prix, que ce soit pour l'achat d'une licence ou pour l'évolution de votre version actuelle.


Brochure D-Box 2-DigiSave



Nouveau boosters de démarrage 12V et 24V

Rien de plus irritant que de rester bloqué par un problème de batterie de votre véhicule...


Les nouveaux boosters Phelect sont équipés de batterie LiPo dernière génération de grande capacité permettant de stocker davantage d’énergie dans un volume compact. Ils peuvent ainsi être emportés n’importe où et laissés dans votre véhicule pour être utilisés lorsque vous en avez vraiment besoin.

Evitez toute mauvaise surprise au démarrage !

Plusieurs modèles sont disponibles selon l’utilisation et la tension 12V / 24V, pour véhicule essence ou diesel : voiture, camionnette, camion, etc.

Equipez-vous à l’approche de l’hiver.

Mais assurez-vous de sélectionner un produit professionnel équipé d’une batterie de capacité suffisante !!!

Pour votre facilité, vous trouverez ici les caractéristiques techniques des équipements et un bon de commande.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.



Stoneridge franchit le cap du million de tachygraphes SE5000 sur les routes !

Le millionième tachygraphe SE5000 de Stoneridge Electronics est installé depuis fin août à bord d’un camion DAF nouvelle génération.


Le SE5000 Exakt Duo2, produit dans l’usine d’Örebro en Suède, équipe aujourd’hui en standard les véhicules des marques DAF, MAN, SCANIA et MERCEDES.

Il connaît un fort engouement auprès des entreprises de transport grâce à sa connectivité étendue, sa simplicité d’utilisation, sa rapidité et surtout ses fonctionnalités permettant de réduire drastiquement les verbalisations.

Depuis son lancement en 2006, les ingénieurs Stoneridge ont su écouter les attentes et besoins des transporteurs pour faire évoluer le SE5000 avec par exemple l’intégration de fonctions d’aide à la décision pour permettre aux conducteurs d’optimiser leurs temps sur la route dans le respect de la directive sur le temps de travail (CE 2002/15) ou encore le développement d’applications mobiles pour les aider à gérer eux-­‐mêmes leurs temps d’activité. C’est également le premier tachygraphe numérique à avoir solutionné la problématique de la minute indivisible. Il s’est enrichi par la suite de fonctionnalités avancées grâce à la technologie Duo : la fonction DDS affiche les comptes à rebours des temps d'activité pour le conducteur, la réglementation (CE) 561/2006 concernant le temps de conduite, les pauses, les repos et la possibilité pour le chef de parc d’un paramétrage complet avec la carte entreprise.

Stoneridge et Phelect sont ravis de célébrer ce millionième tachygraphe numérique. Ils se préparent désormais à atteindre rapidement le prochain million d'unités et à lancer la nouvelle génération du SE5000 lorsque la prochaine législation 1C entrera en vigueur en 2019. Cela afin de continuer à fournir des produits et des services innovants aux millions de conducteurs de toute l'Europe.



Assurez votre protection et celle de votre véhicule...

De nombreux incidents peuvent se produire sur la route ou en stationnement : accident, vandalisme, incivisme…



Il est important d’assurer votre protection et celle de votre véhicule en conservant des preuves visuelles. Choisissez donc une caméra embarquée de qualité professionnelle qui répond le mieux à vos besoins : caméra compacte, caméra avant/arrière, caméra hautes performances.

Chaque caméra peut être utilisée de façon complètement automatique (démarrage, arrêt, verrouillage de la vidéo en cours en cas de choc, etc.).

Découvrez également nos modèles Wifi, la fonction d’avertissement de franchissement de ligne (LDWS) ou GPS afin d’enregistrer la localisation des incidents et visualiser le trajet parcourus sur une carte en même temps que les vidéos mémorisées.
Ces caméras peuvent enregistrer en boucle continue et un verrouillage (manuel et automatique) est prévu pour éviter de perdre des fichiers utiles.

Toutes nos caméras possèdent un écran LCD intégré pour faciliter le réglage initial et visualiser les vidéos et les photos enregistrées.

Vous l’installez… et vous l’oubliez, pendant qu’elle veille sur vous en permanence !

Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.




DigiView, la sécurité lors des manœuvres

Vos véhicules sont confrontés à des manœuvres difficiles ? Souhaitez-vous éliminer les angles morts lors de la conduite?




… C’est facile avec le système de vision DigiView 360° !

Ce système de vision intelligent comprend 4 caméras très grand angle qui sont montées sur les faces avant, arrière et latérales. Ces caméras captent tout ce qui se passe autour du véhicule, y compris les angles morts. Les images sont combinées par une centrale de traitement afin d’être affichées clairement en une seule et même image sur un écran en cabine.

Vision 360° complète autour de votre véhicule, sur un seul écran !

Notre gamme comporte également des caméras de vision arrière ou latérale pour porteur, tracteur, remorque ou camionnette.

Nous vous proposons également une nouvelle gamme d’alarme sonore de recul à bruit blanc. Il s’agit de produits intelligents dont le niveau sonore s’adapte automatiquement à l’environnement afin de réduire les nuisances tout en garantissant un signalement maximal du danger. Idéal pour les villes et les livraisons nocturnes.

La vue c’est la vie ... Ne prenez plus le moindre risque avec la sécurité !!!

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.




Avec DigiTyre, plus vous roulez, plus vous économisez !

Vos pneumatiques sont un poste de coût important ? Vous pouvez fortement le réduire ! Comment ?



Avec le système DigiTyre de gestion de la pression des pneus (TPMS), vous économisez votre carburant et prolongez la vie de vos pneus tout en augmentant la sécurité de vos chauffeurs et de vos véhicules !


Les avantages de maintenir une pression correcte des pneumatiques sont bien connus. Une étude récente démontre qu’un pneu sous gonflé de 20% s’use 18% plus vite que la normale et qu’à 90 km/h, un sous-gonfl¬age de 0.5 bar par rapport à la pression recommandée engendre une surconsommation pouvant aller jusqu'à 5 %.

La solution DigiTyre de Phelect surveille la pression des pneus 24 heures sur 24 et permet d’économiser entre 80 et 120 euros par an et par pneu !

Ce ne sont pas des chiffres en l’air ! Ce simulateur vous aidera à estimer les économies que vous pouvez réaliser dans le cadre de votre flotte. Contactez-nous si vous éprouvez des difficultés pour utiliser cet outil. Vous constaterez que les économies réalisées en 3 ans sont impressionnantes, même en tenant compte de l’investissement initial.
Cet investissement est rentable en quelques mois seulement !

Grâce à un système unique breveté de compensation de la température de chaque pneu et de son environnement, le système DigiTyre offre une sensibilité bien supérieure aux autres systèmes existants car il détecte une faible perte de pression de 5 à 10% par rapport au gonfl¬age de référence, contre 12 à 20% pour les produits concurrents. Le seuil de détection est donc plus précis et l’alerte apparait suffisamment précocement pour permettre une maintenance optimale des pneumatiques et des économies maximales.

Les capteurs TPMS DigiTyre sont faciles à installer à la fois sur camion, tracteur ou remorque. En cas de changement régulier de remorques, le tracteur détecte d’ailleurs automatiquement le module de la remorque.
La solution de Phelect est également adaptée aux camionnettes et autres types de véhicules.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure DigiTyre.

Le système DigiTyre peut également facilement être interfacé à la solution télématique DigiFleet afin de transférer les alertes ou les rapports au responsable de flotte et lui permettre de planifier de façon efficace le regonflage des pneumatiques uniquement lorsque c’est nécessaire. Ceci présente le grand avantage d’éliminer la perte de temps liée au regonflage systématique et également de ne plus dépendre du bon vouloir des chauffeurs pour maintenir la pression optimale des pneus. Plus de détail sur DigiFleet dans la brochure.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info.





Réduisez efficacement les coûts de fonctionnement de vos véhicules !

Souhaitez-vous consommer moins de carburant, réduire l’usure de vos pneumatiques, et diminuer l’immobilisation et les réparations de vos véhicules ?


Comment réaliser une réduction importante des coûts de fonctionnement de votre flotte en rendant le style de conduite de vos chauffeurs souple et régulier ?

DigiDrive, notre solution d’éco-conduite est faite pour vous :
  • réduction des coûts, accroissement de la sécurité, diminution du stress au volant

  • visualisez et influencez durablement le comportement de vos conducteurs

  • éco-panel optionnel présentant l’énorme avantage pédagogique de montrer instantanément aux conducteurs les comportements à éviter et comment se corriger spontanément.

  • rapide, simple, fiable et abordable

  • solution adaptable à tout type de flotte

  • intégration optionnelle avec notre système de géolocalisation DigiFleet pour suivre le positionnement de vos véhicules, optimiser vos trajets et vos activités, gérer des alertes, automatiser vos rapports…

  • intégration optionnelle avec notre système de téléchargement automatique des tachygraphes

1. Découvrez ici les avantages de l’éco-conduite DigiDrive
2. Comment la géolocalisation DigiFleet peut vous aider ?
3. Quels bénéfices vous apporte le téléchargement automatique des tachygraphes ?

N’hésitez pas à nous contacter !




Comment localiser facilement vos véhicules ?

Souhaitez-vous suivre efficacement vos véhicules et les déplacements de vos travailleurs ? Comment améliorer fortement le service à vos clients en accroissant la performance de vos équipes ?


Notre solution de géolocalisation est faite pour vous :
  • positionnement de vos véhicules, optimisation de vos trajets et vos activités, identification de vos chauffeurs, gestion d’alertes, géozones, rapports automatisés…

  • rapide, simple, fiable et abordable

  • gain de temps et d’argent

  • solution adaptable à tout type de flotte

  • intégration optionnelle avec notre système d’éco-conduite permettant de réduire la consommation de carburant et l’usure des pneumatiques

  • intégration optionnelle avec notre système de téléchargement automatique des tachygraphes


1. Découvrez ici les avantages de la géolocalisation DigiFleet
2. Comment réduire vos couts de fonctionnement grâce à l’éco-conduite ?
3. Quels bénéfices vous apporte le téléchargement automatique des tachygraphes ?

N’hésitez pas à nous contacter !




Evitez 200.000€ d’amende comme votre collègue transporteur belge !!!

Un transporteur belge est menacé d’une amende cumulée de plus de 200.000 € pour l’ensemble de sa flotte. Les autorités lui reprochent des pauses non-règlementaires et des dépassements de temps de travail.


Le problème vient principalement du fait que les tachygraphes de la marque VDO qui équipent leurs véhicules assimilent l’activité disponibilité (carré barré) à l’activité repos (lit) pour le calcul des temps de pause et considèrent donc ces deux activités comme pause valable. En d’autres termes, le compteur de la « période de conduite » (conduite « ininterrompue » de maximum 4h30) est aussi bien remis à zéro après 45 minutes (ou 15 + 30 minutes) de repos/pause (lit) que de disponibilité (carré barré).

Ceci induit bien entendu les chauffeurs en erreur en leur indiquant erronément qu’ils peuvent reprendre le volant.

L’origine de ce problème réside dans une ancienne divergence d’interprétation du règlement 561/2006 dans le chef des différents pays membres. Le nouveau règlement 165/2014 ne tolère cependant plus aucune interprétation et impose clairement que les temps de pause et de repos soient enregistrés sous le signe lit (règlement CE 165/2014, article 34, paragraphe 5b). C’est la raison pour laquelle Stoneridge a introduit, dès la fin de 2014, un nouveau paramètre dans son tachygraphe digital SE5000 exact Duo² afin que la disponibilité (carré barré) ne soit plus prise en compte pour le calcul des pauses et ainsi afficher des informations correctes aux chauffeurs.

Comme expliqué dans ce document, une mauvaise réponse à cette problématique serait de conseiller aux chauffeurs de ne jamais utiliser la disponibilité (carré barré), car les risques dans ce cas sont multiples :

  • Soit le chauffeur sélectionne systématiquement l’activité repos (lit) lors de ses arrêts et dans ce cas il ne sera (officiellement) pas payé et, d’autre part, il lui sera pratiquement impossible en cas de contrôle de prouver qu’il a pu se « reposer » pendant ses arrêts comme l’exige la législation relative aux « pauses ».


  • Soit le chauffeur sélectionne systématiquement l’activité travail (double marteau) et dans ce cas il prend le grand risque de se mettre en infraction par rapport au règlement 2002/15 régissant les temps de travail. C’est d’ailleurs ce qui était arrivé précédemment au transporteur ci-dessus, qui avait ensuite donné instruction à ses chauffeurs d’utiliser la disponibilité (carré barré) avec la conséquence dramatique d’une amende astronomique.


En pratique l’utilisation de l’activité disponibilité (carré barré) est donc la solution idéale pour se conformer au règlement 2002/15 régissant les temps de travail. Cependant, seul le tachygraphe Stoneridge SE5000 (voir brochure) apporte une solution adéquate aux problèmes évoqués ci-avant grâce aux deux avantages suivants :

  • d’une part, le paramètre permettant de ne pas prendre en compte la disponibilité (carré barré) dans les temps de pause dont question ci-avant


  • et, d’autre part, la fonction d’aide à la conduite « DDS » (Driver Decision Support) disponible de série sur tous les tachygraphes digitaux Stoneridge actuels et qui aide les chauffeurs à se conformer à la fois aux règles relatives aux temps de conduite et de repos ainsi qu’à celles relatives aux temps de travail (WTD : Work Time Directive).


Par ailleurs, le logiciel d’archivage et d’analyse DigiSave V5 (voir brochure), par l’intermédiaire de son module de calculs des infractions « OptimDrive », constitue également un outil simple et efficace pour déceler les infractions et vous prémunir ainsi de lourdes amendes. Nous vous rappelons que, au regard du règlement 165/2014, les entreprises de transport sont tenues pour responsables des infractions commises par leurs conducteurs.

Nous restons à votre disposition pour toute autre information.


Télécharger le fichier PDF



Installation fixe des équipements pour la taxe kilométrique : maintenant également disponible pour les badges Axxes

Outre nos produits destinés à l’installation fixe des OBU Satellic , nous vous proposons maintenant également le câble pour l’installation fixe du badge Axxes.


De plus, nous avons également développé un adaptateur permettant de connecter facilement le système Axxes à un câble déjà installé pour un OBU Satellic. Ceci vous permet de changer de fournisseur très facilement et à coût réduit, sans devoir procéder à une nouvelle installation dans le véhicule puisque vous conservez le câble existant.

Contactez dès à présent votre installateur tachygraphe habituel pour vous procurer cet équipement : voir liste ici.
Si vous disposez de votre propre atelier, contactez-nous à OBU@phelect.be pour une offre spécifique.




Installation OBU Satellic

Installation de l'OBU pour le prélèvement kilométrique Satellic en Belgique


Grâce au kit d’installation Phelect, vous pouvez obtenir une installation fixe de votre OBU pour un prix très attractif :

Installation fixe de votre OBU pour moins de 100€*
Matériel d’installation et main d’œuvre comprise


Comme recommandé par Satellic, bénéficiez ainsi des nombreux avantages de l’installation fixe du câble d’alimentation de l’OBU :

  • facilité de l’appareil qui s’allume et s’éteint automatiquement lorsque le chauffeur actionne la clef de contact ;

  • fiabilité en évitant le câble volant ;

  • respect de l’obligation imposant que l’OBU soit mis en marche dès que le véhicule circule sur la route en Belgique (y compris sur les routes qui ne sont pas soumises au péage) ;

  • fortement conseillé pour les véhicules ADR (suppression de la batterie de l’OBU).

Le kit EH460 est un développement spécifique avec un câble de très haute qualité approuvé ADR/GGSV. Il est marqué avec le nom du fabricant, la norme respectée et la mention de l’organisme certificateur .

Ne prenez pas le moindre risque concernant le respect de l’obligation de la taxe kilométrique !
Exigez le câble présentant un marquage prouvant la qualité !


Contactez dès à présent votre installateur tachygraphe habituel (voir liste ici) qui peut réaliser cette installation de façon professionnelle et au meilleur coût.

Si vous disposez de votre propre atelier, contactez-nous pour une offre à OBU@phelect.be .

Cette façon de procéder vous garantit une installation correcte réalisée en toute transparence sans prendre aucun autre engagement.
Les OBU, de marque VDO, sont exclusivement distribués par Satellic et les installations fixes quant à elles restent libres.

Il est même possible de faire pré-équiper vos véhicules avant de recevoir l’OBU, et ainsi d’anticiper le pic de travail dans les ateliers. Vous pourrez ensuite commander l’OBU directement via le portail www.satellic.be et le placer en toute simplicité dans le véhicule en suivant nos instructions. Aucun scellement complémentaire n’est nécessaire.

Phelect propose également un kit de fixation sous la référence EH463 permettant de fixer solidement l’OBU à l’aide de bandes adhésives auto-agrippantes professionnelles et également de l’enlever facilement sans dommage en cas de besoin.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans ce document et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

* Ce montant pourrait exceptionnellement varier dans le cas de véhicule très complexe

Télécharger le fichier PDF



Temps de conduite-repos-travail

En tant qu’installateurs de tachygraphe, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des questions de nos clients au sujet des temps de conduite et de repos.



C’est la raison pour laquelle vous trouverez ici un résumé que nous avons rédigé de la loi relative au temps de conduite et de repos (règlement CE 561/2006) et de la loi sur les temps de travail (directive 15/2002) afin de vous aider à y répondre.

Via le lien suivant vous pourrez également télécharger le montant des amendes (perceptions) qui « attendent » vos clients en cas d’infraction.

Ces documents devraient également vous aider à conscientiser vos clients quant aux risques qu’ils encourent lors d’infractions commises et, en parallèle, leurs proposer les solutions suivantes pour minimiser ces risques :

  • La fonction d’aide à la conduite « DDS » du tachygraphe SE5000 Exakt Duo² : plus d’info via ce lien;

  • Le DigiTimer permettant d’optimiser l’enregistrement des temps de conduite : plus d’info via ce lien;

  • La fonction « OptimDrive » de notre logiciel de téléchargement DigiSave qui calcule et visualise les infractions : plus d’info via ce lien.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.




DigiTimer

Déplacez votre camion sur plus de 150m* sans enregistrer de conduite !



Vous savez certainement que les tachygraphes digitaux intégrant la règle de l’arrondi à la minute (aussi appelée communément mais de façon erronée, règle des 29 secondes) permettent en plus du gain de temps conduite, d’effectuer des courts déplacements sans que le tachygraphe n’enregistre de conduite**.

DigiTimer est un dispositif innovant qui, sur base de cette règle de l’arrondi à la minute, indique au chauffeur quand et combien de temps il peut conduire de sorte qu’il puisse effectuer le plus long déplacement possible sans enregistrer de conduite**.
Le DigiTimer permet donc au chauffeur de tirer pleinement profit de la règle de l’arrondi à la minute du tachygraphe et d’en optimaliser ainsi l’utilisation.

D’utilisation extrêmement simple, le DigiTimer s’avère donc très efficace lorsqu’il est nécessaire de déplacer brièvement un véhicule, par exemple, à l’entrée du parking d’une usine, pour dégager un quai de chargement, pour effectuer un court déplacement dans une file lors du chargement ou du déchargement, …

Le DigiTimer se branche sur le connecteur avant du tachygraphe et ne requiert donc aucun montage. Il est compatible avec les tachygraphes Stoneridge SE5000 à partir de la version 7.3 et VDO 1381 à partir de la version 1.4***.

Vous trouverez ci-dessous la brochure.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info.

*Test réalisé sur un camion chargé équipé d’un tachygraphe Stoneridge SE5000 Exakt Duo².

**Il est naturellement interdit de conduire pendant une pause (voir règlement CE561/2006).

***Certaines très anciennes versions 1.4 du VDO 1381 ne respectent pas complètement le règlement 1266/2009 et peuvent dans certains cas ne pas fonctionner avec le DigiTimer.


Télécharger le fichier PDF



DigiRD

LA solution de téléchargement à distance !


Afin de vous aider à respecter vos obligations légales de téléchargement des cartes chauffeurs et des données des tachygraphes, nous avons actualisé notre solution de transfert automatique de données à distance.

Comme vous le constaterez à la lecture de la brochure, nous avons opté pour un système extrêmement simple, qui ne nécessite aucune intervention manuelle ni aucun équipement connecté en permanence dans vos locaux.

Une option de supervision assurée par des spécialistes du domaine est également disponible. Ceci vous garantit la vérification des transferts des fichiers et vous enlève définitivement tout le stress lié à cette activité.

Vous savez que l’obligation de téléchargement est contraignante et peut générer une perte de temps considérable. Il est bien difficile d’introduire cette régularité parmi vos nombreuses activités administratives. Ceci vous expose alors à un risque important de perte de données et représente une infraction lourde en cas de contrôle.

Pour de plus amples informations ou offre de prix, n’hésitez pas à nous contacter.


Télécharger le fichier PDF



tags: éco conduite, tachygraphe numérique, ...